Micro station d’épuration

Une station d’épuration individuelle, une méthode efficace et écologique

Votre habitation n’est pas raccordée à l’égout ? Pour traiter vos eaux usées, une seule solution : une station d’épuration individuelle ou micro station. Les Ets Ogiers Jean-Luc & Fils se chargent de vous conseiller le meilleur modèle, de l’installer et de faire les raccordements nécessaires.

La micro station d’épuration a le vent en poupe

Pour évacuer les eaux usées d’une maison, le réseau des égouts est généralement la solution majoritaire. Dans les agglomérations, la plupart des habitations sont ainsi raccordées au circuit, et l’égouttage se fait sans problème.

Une station d’épuration enterrée

Mais que faire quand son habitation se trouve en dehors de la zone d’égouttage collectif ou ne possède pas de raccordement ? Plutôt que de dépenser une somme faramineuse en travaux de raccordement et d’égouttage, pensez à l’installation d’une station d’épuration individuelle.

De plus en plus populaires car devenues obligatoires dans de nombreuses communes pour les habitations n’ayant pas de raccordement, ces microstations représentent bien des avantages !

Il s’agit en réalité d’un réservoir où l’eau usée est d’abord décantée, puis filtrée, avant d’être clarifiée et réinjectée dans les conduits de distribution de l’eau dans la maison. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus, la filtration est uniquement le résultat d’une réaction biologique. Ce qui en fait un système très écologique, puisqu’il n’y a donc aucun risque à rejeter les eaux traitées dans la nature. De plus, une partie des eaux traitées peut être réutilisée pour votre jardin !

Des primes intéressantes

La micro station d’épuration est également une solution avantageuse au niveau financier. Comme son dispositif est raccordé au réseau électrique de votre habitation et que sa consommation en énergie est faible, le coût de son fonctionnement est très bas.
Mais c’est surtout au niveau de son achat et de son installation qu’elle devient intéressante : la Région wallonne propose des primes réduisant considérablement les frais que vous devrez engranger pour son installation.

Notre entreprise d’aménagement de sol est agréée par la Région wallonne pour que vous puissiez bénéficier de ces primes à l’achat et à l’installation d’une micro station. Nous nous chargeons ainsi du conseil pour le modèle qui vous sera le mieux adapté, des travaux de terrassement pour son installation et du raccordement à votre tuyauterie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce dispositif de plus en plus demandé, ou pour un devis gratuit.